Le Chiberta

Publié le par foodparis

le_chiberta.jpgDepuis le début de l'année, je fréquente assez intensément les établissements parisiens détenteurs d'un macaron. Avec pas mal de déconvenues je dois dire... très déçu par un Yam'tcha triste (je sais, je nage à contre courant, mais je trouve cette table sans aspérités, avec un cruel manque de gourmandise et de ferveur dans l'assiette), une Table du Lancaster très inégale dans l'exectution des plats (avec notamment des desserts à la ramasse), une Fourchette du Printemps qui reste gourmande mais qui doit maintenant sortir de son adolescence bistrotière... Bref, j'en étais à me demander si le guide pneumatique n'était pas en train de sortir méchamment de la route. Heureusement, Zorro est arrivé, sous un nom d'emprunt basque : Le Chiberta. Cet établissement, placé sous la bienveillante tutelle de Guy Savoy et situé à un pas de la plus belle avenue du monde, reste une adresse en béton armé. Un cadre contemporain agréable, un service exemplaire, une assiette limpide, des produits simples mais top niveau, une cuisine juste et généreuse, des cuissons d'une précision chirurgicale. Avec l'aide de La Fourchette, l'excellent site de réservation qui vous concocte des menus d'un très bon rapport qualité prix (à condition de bien choisir), vous pourrez y dégoter en ce moment un superbe menu d'hiver, le tout pour 110 euros.
Attention, pour ce prix là, vous aurez droit à la totale : apéritif, amuses bouche, entrée, poisson, viande, dessert, mignardises, café et 2 verres de vin en accompagnement. Notez que je déteste les adresses radines, tenues par ces tenardiers en gants blancs qui essayent de vous fourguer avec condescendance des extras à tout bout de champs histoire de faire grimper la note (je pense notamment à la table du lancaster qui vous allèche avec un menu à peu près raisonnable sur la Fourchette mais qui vous facture 44 euros en plus deux minuscules assiettes de trois morceaux de fromage, coupés à la lame de rasoir des fois qu'on s'étouffe avec... je l'ai encore un peu mauvaise celle-là). Au Chiberta, point de tout cela, les bonnes manières sont de mise. On vous apporte avec générosité un bon beurre Bordier aux algues, un apéritif au champagne frais et agréable, on vous ressert lorsque vous avez terminé votre verre un peu trop rapidement. Oui, Mesdames, Messieurs, c'est à cela que l'on reconnait les belles tables, car la mesquinerie est aussi incompatible avec la gastronomie que l'écologie avec les essais nucléaires dans le pacifique. Merci qui ? merci Guy !

Le Chiberta - 3 rue Arsène Houssaye - 75008 Paris

Publié dans Restos au top

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> j'avais aussi été très déçu par le Table du Lancaster.<br /> <br /> <br /> il faudra penser à faire un tour au Chiberta donc, merci!<br />
Répondre